Romain Mayor

Romain Mayor

Direction lors du Requiem du 1er mai : Sanctus et Benedictus

Né en Suisse en 1984, Romain Mayor exerce aujourd’hui les activités de chef de chœur et d’orchestre, de chanteur et d’organiste. Il débute à l’âge de six ans l’apprentissage de la musique avec le piano, puis étudie le chant, la direction et la musicologie, bénéficiant des précieux conseils de musiciens tels que Celso Antunes, Laurent Gay, Florian Ziemen, Peter Broadbent, Christian Immler, Frédéric Gindraux et Helmut Deutsch.

En tant que chef titulaire, il dirige le Chœur J.-S. Bach de Lausanne, le Motet de Genèvele Chant Sacré de Genève ainsi que l’Ensemble Post-Scriptum qu’il a fondé. A la tête de ces chœurs ou en collaboration avec diverses autres formations telles que l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre de chambre de Genève, l’Orchestre des jeunes du Festival de Toshima (Tokyo, Japon), l’orchestre G. Dream 21 (Japon) le Sinfonietta de Lausanne, l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, le Capriccio Barockorchester et l’Orchestre Symphonique Genevois, il a l’occasion de diriger en Suisse et à l’étranger un répertoire allant de la musique médiévale à celle du XXIe siècle. Engagé avec le Motet par l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre de chambre de Genève, il prépare également le chœur pour des concerts de saison de ces deux ensembles.

Régulièrement invité à animer divers stages et ateliers musicaux, ou comme jury dans plusieurs concours de chant choral et classes de direction, il est depuis 2014 professeur de direction et actuellement responsable de la classe de certificat de direction chorale à Lausanne. Il développe également une activité de professeur de chant et est organiste titulaire dans plusieurs paroisses de la région lausannoise. Romain Mayor a obtenu un certificat de piano ainsi que de deux diplômes HEM (Master of Arts) dans les domaines de la direction (avec la mention «très bien») et du chant lyrique. Il a également reçu en 2007 le prix Fritz Bach de la Fondation Crescendo.