Alexandre Pican

Alexandre Pican

Direction lors du Requiem du 1er mai : Da pacem (avant le Requiem)

Né dans une famille musicienne en 1994, « geek typique » et fan de musique épique depuis toujours, Alexandre Pican a joué du clavecin, de la guitare et du piano au conservatoire de Lausanne avant d’avoir un véritable coup de foudre pour le chant.

Parallèlement à ses études en microtechnique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), où il y obtiendra son Bachelor et Master d’ingénieur, il plonge corps et âme dans l’art choral durant une expérience inoubliable de « Tous en chœur » à Montreux en 2016, en compagnie du groupe « I Muvrini ».

C’est à partir de ce moment qu’Alexandre trouve le courage de se lancer dans un projet des plus ambitieux qui transformera à jamais sa vie : fonder la toute première association suisse entièrement dédiée à l’interprétation de l’Epic Music : ce genre alliant la musique de film, de jeu vidéo ou encore de série télévisée. Composée d’un chœur mixte et d’un orchestre symphonique, il rassemble, aujourd’hui encore, des dizaines de passionné·es autour de la promotion de cet art sous la bannière de « Tale of Fantasy », qu’il préside et dirige depuis 2017.

Très rapidement, s’enchaîneront des successions de rencontres et de projets incroyables comme sa formation de chef de chœur en compagnie de l’Association Vaudoise des Directeurs de Chœur (AVDC), qu’il rejoint comme membre du Comité en 2020. En 2021, il prend également la vice-présidence de la Conférence des Sociétés Chorales Vaudoises de Concert (CSCVC).

Ajoutant un certificat professionnel de manager de projets à son arc, le parcours d’Alexandre l’amène à travailler dans la promotion de la culture en tant que chef de projet et chef de choeur. Il intègre, en avril 2022, la Fondation Organopole comme directeur opérationnel pour accompagner ce groupe émergeant dans ses nouvelles missions pour la culture.

Aujourd’hui, Alexandre conserve ses nombreux emplois et continue de partager son amour pour la musique à son entourage, souhaitant par la même occasion briser les stéréotypes qui subsistent à l’égard de l’univers de la pop culture et des jeux vidéo. Il gère et participe à de nombreux projets musicaux de tout horizon, lui permettant de collaborer avec des artistes du monde entier tout en gardant une place bien particulière à l’Epic Music.