Valérie Pellegrini
Alto
Valérie se découvre très jeune une passion pour l’opéra, alors qu’elle chante à la Maîtrise du Conservatoire de Musique de Genève. En 2004, elle fait ses premiers pas sur la scène du Grand-Théâtre de Genève en tant que soliste dans l’opéra Les Enfants du Levant dirigé par Philippe Béran.
En 2016, elle chante le rôle de la second witch dans Dido and Aeneas de H. Purcell au Festival du Toûno puis en 2019 elle y chante le rôle de Marcellina dans les Nozze di Figaro. Sur scène, elle incarne une Fräulein Kost saluée par la critique dans la comédie musicale Cabaret de J. Kander au Théâtre du Galpon (saison 2019/2020.)
En mai 2021, elle chante le rôle de la Messaggiera dans l’Orfeo de Monteverdi sous la baguette de L. Alarcón au Victoria Hall. Valérie incarne Dorabella sur la scène de l’Opéra de Lausanne et de Fribourg en septembre 2021. Elle chante également le rôle de Juditha dans l’oratorio Juditha triumphans de Vivaldi en octobre 2021 accompagnée par l’ensemble Fratres. En décembre 2021, elle a le privilège de chanter en tant que soliste un programme de cantates de Bach et Buxtehude sous la direction de Paul Agnew.
« J’ai envie d’être sur scène car je suis fascinée par le travail qui précède les représentations. Ce laboratoire d’introspection à ciel ouvert dans lequel on explore comment incarner son personnage vocalement et corporellement au sein d’une équipe. J’aime sentir l’évolution des dynamiques au cours des semaines, être inspirée par mes collègues et trouver ma place en cherchant les limites vocales et corporelles selon ce qui est proposé musicalement et scéniquement. Je suis intéressée par tous les rôles qui sont dans ma tessiture et mes possibilités vocales. J’aime l’Opéra, l’Opérette les Créations contemporaines et le Cabaret. Je suis curieuse et j’ai envie de m’investir dans des projets originaux qui dépoussièrent L’Opéra parce que je m’ennuie quand je vais voir un Mozart où les dames prennent le thé dans leur boudoir pendant que les messieurs vont à la guerre au sens propre. »