Le Montreux Choral Festival fête ses 50 ans

Le Montreux Choral Festival fête ses 50 ans

Archive 2014

Pour ses 25 ans, La Chanson de Montreux a pensé qu’elle ne saurait mieux faire que d’organiser, avec l’appui de l’Office du Tourisme de Montreux, les premières Rencontres Chorales Internationales de Montreux, véritable fête de l’art choral.

 

C’est en effet en 1964 que cette grande manifestation vit le jour, concrétisant ainsi une idée de Paul-André Gaillard. L’organisation fut dévolue à La Chanson de Montreux, qui suivit avec enthousiasme son dynamique Président de l’époque, Robert Chessex. Ce dernier avait convaincu l’Office du tourisme et la Municipalité de Montreux de l’intérêt pour notre ville de créer une nouvelle manifestation culturelle.

 

Les Rencontres Chorales Internationales de Montreux, rebaptisées depuis 2004 Montreux Choral Festival, se sont rapidement fait connaître au-delà de nos frontières pour devenir en quelques années l’un des grands Festivals chorals européens. Chaque année au printemps, une quinzaine de formations amateurs venant de toutes parts se retrouvent à Montreux pour participer à ces joutes musicales, nous révélant des cultures musicales et vocales différentes, contribuant à élargir nos connaissances de la musique chorale. De nombreuses amitiés et échanges se sont créés entre directeurs et choristes tout au long de ces 50 années, donnant toute sa signification à l’appellation initiale de notre Festival.

 

Au cours des ans, notre manifestation a subi quelques modifications tant au niveau de son règlement que des prix attribués. Depuis l’édition 2013, un nouveau prix a été instauré. Le jury désigne les meilleurs chœurs de chaque catégorie qui pourront concourir pour le GRAND PRIX DE LA VILLE DE MONTREUX  d’une valeur de Fr. 5’000.–.

 

Relevons que si notre Festival a pu perdurer jusqu’à ce jour et atteindre le niveau que nous lui connaissons, nous le devons à tous les directeurs artistiques (feu Paul-André Gaillard, Michel Corpataux, Hansruedi Kämpfen) et présidents (feu Robert Chessex, feu Marcel Baudet, Daniel Schmutz, Olivier Rapin, Jean Bertalmio) qui se sont succédés au cours de ces 50 ans. Qu’ils en soient remerciés chaleureusement.

 

Merci à celles et ceux qui ont œuvré à leurs côtés avec enthousiasme et dynamisme durant ce demi-siècle, au Comité d’organisation en place, aux bénévoles qui oeuvrent dans l’ombre. Merci aux guides qui donnent de leur temps pour accompagner les chœurs durant leur séjour sur la Riviera. Merci à vous tous qui, d’une manière ou d’une autre avez contribué au succès de notre Festival et tout particulièrement aux anciens qui lui ont donné le jour.

 

Nous souhaitons beaucoup de plaisir à celles et ceux qui nous succéderont au cours des prochaines décennies. Faites en sorte que se perpétue ce magnifique rendez-vous de l’art choral.

 

Joyeux Festival 2014 à tous et bon vent pour le prochain demi-siècle !

 

Marie-Antoinette Dorier-Cochard

Vice-présidente